Charlotte Cardin, une reine

- Lisiane Fleury

Charlotte Cardin, une reine

 Le weekend dernier, un peu comme la moitié de la Rive-Nord de Montréal j’ose dire, j’ai assisté au concert de Charlotte Cardin à la Place Bell (!!) Quelle soirée incroyable & sincèrement magique entourée de mes collègues-amies-d’amour. Bras-dessus, bras-dessous, on s’est rendues au beau milieu de la foule pour voir performer Charlotte, notre reine (rrrrrien de moins).

D’abord, on a eu droit à une première partie que je pensais ne pas connaître. C’était New West, un groupe de 4 gars qui semblaient vraiment sympathiques & super énergiques. Le chanteur avait une magnifique voix & je trouve qu’on pouvait sentir que c’était de bons musiciens, sincèrement passionnés par ce qu’ils font. Aussi, leur guitariste ressemblait vraiment à Math Duff on dirait que je ne peux passer cela sous silence. 😂 On a apprécié le moment, découvert des mélodies tout de même accrocheuses & j’ai finalement réalisé aux premières notes de leur dernière chanson de la soirée, que je connaissais le groupe en question. Cette chanson avec laquelle ils ont conclu leur partie du spectacle est en fait un son qui a le vent dans les voiles sur Tik Tok depuis quelques semaines. On l’entend beaucoup sur des trends qui surgissent & je pense que le fait de reconnaitre cette mélodie, pour plusieurs, a fait en sorte de raccrocher la foule juste à temps pour l’arrivée de Charlotte sur scène. 

Après 1h de New West, c’était enfin au tour de celle pour qui on s’était déplacées (!!) À ce moment, j’aurais aimé être un petit oiseau pour nous voir à l’instant-même où elle est entrée sur scène. Non mais - quelle femme, pour vrai. Tellement douce, mais forte à la fois. Tellement assumée, sans jamais tomber dans la vantardise ou dans le narcissisme, ça m’impressionne à un autre niveau. Elle était magnifiquement belle, comme toujours, dans un look baggie 90s’ vraiment classique, vraiment sur son X. On avait les yeux brillants d’admiration & de reconnaissance d’être là. L’énergie qui se dégage de sa personne, sa voix encore plus impressionnante que ce qu’on pourrait imaginer avec les versions studio de ses chansons, c’était vraiment incroyable.

On a chanté, dansé & crié beaucoup. Ça a passé tellement vite, on dirait qu’en un battement de cils on avait vu le spectacle en entier. On a eu droit à un orchestre de musique de chambre qui s’est joint au petit band de 3 qui constitue ce qu’est Charlotte Cardin, 8 musiciens qui avaient l’air tellement heureux d’être présents, de participer à cette grandiose beauté qui se projetait dans la salle ce soir-là.

Finalement, on a eu droit à un rappel qui nous a propulsé sur un nuage encore plus haut que celui sur lequel on se trouvait depuis le début de la soirée. Charlotte a invité 2 de ses amis-artistes-montréalais pour l’accompagner pendant ces 4 soirées à Laval. Comme on a été à la dernière soirée des 4, on n’avait pas la surprise de voir apparaître Devon, chanteur de Half Moon Run, ainsi que Patrick Watson, iiiincroyable auteur-compositeur-interprète de notre génération. Comme nous, vous avez probablement vu passer beaucoup de stories de vos connaissances, ami.e.s, collègues, qui ont eux aussi été assister à une de ces 4 représentations. Même si je savais ce qui s’en venait, même si j’avais vu des extraits, c’est ce rappel qui m’a achevé. De voir des artistes aussi talentueux être reconnaissants & admiratifs entre-eux, de voir ces voix tellement particulières se marier les unes aux autres, wow. C’est quand Pat Watson a débuté « Je te laisserai des mots »  que mon coeur a quitté ma poitrine, que mes genoux ont cessé de faire leur travail. Pendant un instant, le monde entier était sur pause. On a respiré à la première note & relâché ensemble à la toute dernière.

Bref, je pense que vous pouvez lire entre les lignes qu’on a passé une excellente soirée en bonne compagnie. On est passées par toute la gamme d’émotions & c’était si bon de se laisser porter par cette vague. Notre seule déception de la soirée: on était tellement proches de la scène que les confettis sont tombés derrière nous - quel grand drame vous me direz?! Assez heureuse que c’était le seul point cric-crac de la soirée.

À toutes ces personnes qui étaient dans la salle avec nous dimanche dernier, c’est beau ce qu’on a eu la chance de voir. J’espère que vous avez savouré autant que la p’tite gang de maisonlav, au beau milieu du parterre, les mains en coeur bien hautes dans les airs. 🥹 

X Lisoune