Un weekend à la campagne!

- Lisiane Fleury

Un weekend à la campagne!

Pour moi, rien n’est synonyme de bonheur comme un weekend à la campagne. Un moment au grand air pour respirer, se recentrer et prendre le temps de prendre le temps.

La route de Gravel, l’air frais & l’odeur de vieille maison il n’y a sincèrement rien de comparable à mes yeux (& à mon coeur). J’ai l’immense chance d’avoir une maison familiale plus que centenaire dans laquelle ma grand-maman est née et a grandi. Quand la famille a décidé de quitter le petit rang St-Jean-Baptiste de Saint-Léon-de Standon pour découvrir la Gran’d ville, ils ont pris la décision de garder la maison pour en faire une maison de campagne familiale. Encore aujourd’hui, la maison est partagée entre ma grand-maman, ses petits frères & tous les enfants (petits-enfants & arrière-petits-enfants) qui se sont ajoutés à la famille depuis. L’espace n’agrandit pas avec les années, mais y a toujours de la place quand on s’aime qu’on dit.  

Chaque détail m’émerveille, chaque instant est précieux. Fredou qui ramasse le quartz (& tout ce qui brille un brin) qu’il trouve dans le rang, Louise qui passe des heures au métier à tisser pour fabriquer les plus beaux linges à vaisselle, papa & Patrick qui sont toujours un peu en train de partir un feu, grand-maman qui se berce & qui regarde ses précieux se tricoter les plus beaux souvenirs probablement dans le top de mes choses préférées au monde entier. 

On dirait qu’à la campagne, le temps ralenti. Que ce soit une marche en forêt à la recherche de chanterelles, la pêche au ruisseau dans l’espoir d’attraper quelques truites, une expédition au Korvette du village ou encore une virée friperies, tout me plait. Les voisins chez qui on s’enfarge les pattes & avec qui on finit par parler pendant 2h, les vaches qui traversent derrière la lisière d’arbres à l’aube, les vieux murs et les planchers qui craquent qui nous rappellent ceux qui étaient là bien avant nous.  

Je nous souhaite à tous un moment, un weekend ou même quelques heures à prendre le temps. Sortez, respirez, profitez & emmagasinez. Ça fait un bien fou & sincèrement précieux.  

À plus! 
Lis