Recrutement à la Maison ; vu par les filles des ressources humaines

- Marianne Goupil

Recrutement à la Maison ; vu par les filles des ressources humaines || Recruitment at La Maison ; Seen by girls in Human Resources

L'équipe des ressources humaines a la tête & le cœur dans le recrutement depuis quelques jours... La Haute-Saison est à nos portes (!!!) ✨

Afin de mieux connaître leur réalité - j'ai posé quelques questions à Caro (VP aux opérations), Marie-Claude (Coordonnatrice aux boutiques) & Camille (gérante du bistro & stagiaire dans l'équipe RH) afin d'en apprendre un peu plus sur le recrutement, pour connaître leurs petites anecdotes préférées, les défis qu'elles ont rencontrés au fil des années & quelques exemples de bon souvenir qu'elles ont vécus!

Il faut savoir qu'ici à la Maison, on engage environ 60 paires de mains chaque été pour nous aider à orchestrer le site agrotouristique tout l'été - ce n'est pas rien!


Qu’est-ce que ça représente le recrutement pour la haute saison
 ? 

Caro - C’est un immense travail pour seulement quelques semaines intensives! Les gens ne pensent pas à tout le travail qu'il y a en amont - la planification et l’estimation des besoins en personnel, la rédaction d’offres d’emplois, les entrevues téléphoniques, suivies de nombreux retour d’appels (Camille me confirme d'ailleurs que son téléphone est devenu son meilleur ami dans les dernières semaines), pour ensuite avoir des entrevues de groupe et enfin du recueil d’informations sur les personnes engagées pour seulement des contrats de 7-8 semaines - ouf! 

Marie-Claude - C’est littéralement un marathon qui séchelonne sur plusieurs semaines. On prend contact avec tellement de gens, on fait des belles rencontres comme des rencontres plus cocasses aussi! Ça donne tellement le goût à l’été! – Je corrobore aussi tout ce que Caro a écrit plus haut. 😋

Camille - Le recrutement pour le site agrotouristique demande énormément de travail à plusieurs niveaux comme la planification dans l’estimation de nos besoins. Le contact humain est aussi un élément clé du recrutement, observer les qualités, les personnalités de chacun et voir ce qui les démarque (j’adore faire ça). Cela mène aussi à vérifier quel poste pourrait leur correspondent aussi à partir des caractéristiques des postes. Ça nécessite une grande organisation et une communication dans l’équipe RH pour que tout fonctionne (!!) Je crois que nous nous complétons bien toutes les trois, c’est ce qui fait la beauté et l'efficacité de notre équipe. X 

Évidemment, je me doutais bien que de recruter autant de belles personnes pour la Haute-Saison engendrait quelques défis - les filles m'en ont soulevé quelques-uns qu'elles ont rencontrés au fil des années.

Par exemple, Caro me mentionnait que la philosophie du travail a beaucoup changé avec les années : « On constate que les candidat.e.s ne désirent plus autant travailler à temps plein (ou encore n’en ont tout simplement pas besoin), ce qui rend le recrutement plus complexe. En fait, on doit maintenant engager plus d’employé.es à temps partiel pour couvrir le même nombre d’heures. » 

L'équipe des RH doit constamment se montrer très agile au niveau de la gestion des horaires pour y arriver, & ce même lorsqu'il est temps de passer les entrevues - ce n'est pas toujours facile de trouver un moment avec tout le monde qui fonctionne avec notre horaire & le leur, mais Camille me confirme qu'elle finit toujours par y arriver! 

Aux yeux de Marie-Claude, un autre des gros défis que les filles peuvent rencontrer est de s’assurer qu'elle recrute et engage le bon nombre d’employé.e.s pour chaque département. Les besoins peuvent varier d’année en année, ce qui la rend la chose plus complexe. 


Malgré les quelques défis que les filles peuvent rencontrer lors du recrutement, cette période de l'année est aussi parsemée de doux moments, certains plus cocasses que d'autres! Voici quelques anecdotes vécues par Caro, Marie-Claude & Camille : 

Caro - Lorsque l’on épluche les candidatures et que certain.e.s candidat.e.s ont personnalisé leur CV à nos couleurs (mauve, lilas) ou encore font l’ajout de petites fleurs de lavande dans leur lettre de présentation, ça me fait toujours sourire !  

Marie - Il y en a tout plein (!!) J’adore quand des frères/sœurs, cousins/cousines, bff postulent ensemble et se présentent ensemble aux entrevues de groupe! Ça fait tellement esprit de famille! Je craque aussi à chaque fois, lorsque je contacte un.e candidat.e et que j’entends les parents en arrière-plan encourager leur enfant pendant l’entrevue téléphonique!  

Cam - Si vous saviez le nombre de fois que mon cœur craque en parlant à un.e candidat.e ou tout simplement en regardant leur CV (!!) Il y a tellement de moments cutes. Comme de jeunes candidat.e.s qui postulent pour leur premier emploi et qui mentionnent des détails tellement mignons. Par exemple, « je fais mes rôties seul depuis l'âge de 2 ans » ou encore « j’adore cuisiner des pokebols » Non, mais ?! Mon cœur chavire, littéralement.  

Finalement, le moment « bonbon » du recrutement - Quelle est la chose dont vous avez le plus hâte?

Caro - Assurément les entrevues de groupes ! C’est l’un de mes moments préférés chaque année, car j’ai l’impression que l'équipe des RH s’offre un moment privilégié avec les candidat.e.s intéressé.e.s. C’est la frénésie pour la fille des RH en moi, car c'est l’occasion d’apprendre à les connaître vitesse grand V comme parfois ce n’est pas moi qui a été leur premier point de contact en entrevues téléphoniques. Côté expérience candidat.e, l’expérience permet une compréhension rapidement de ce à quoi consiste un emploi d’été à la Maison. C’est assurément un atout pour les jeunes candidat.e.s qui en sont à leur première expérience d’entrevues, assurément moins gênant & plus inclusif comme processus! 
 
Marie - Les entrevues de groupe aussi! J’aime me promener entre chaque groupe d’entrevues pour observer les candidat.e.s et voir leur personnalité à l’œuvre. J’aime analyser les gens hihihi 

Cam - J’ai tellement hâte de pouvoir participer aux entrevues de groupes pour la première fois afin de mettre un visage sur les personnes à qui j’ai parlé au téléphone et d’apprendre encore plus à les connaître. Une partie d’entre eux formera notre équipe de l'été et nous partagerons notre quotidien avec eux, c’est tellement précieux de pouvoir faire leur rencontre. Aussi, j’ai vraiment hâte à la soirée de formation (!!) C’est un moment spécial pour moi chaque année. On retrouve une partie de l’équipe et on fait la connaissance des nouveaux. Cette soirée permet de créer des liens, de voir les dynamiques dans les équipes, d'apprendre à se connaître et de voir le fruit de notre travail. C’est tellement gratifiant et beau à voir.  

Année après année, on se pince de voir à quel point les gens ont envie de venir travailler avec nous - en entrevue, plusieurs ont mentionné à Camille qu’ils étaient déjà venus nous rendre visite dans les champs et qu’ils ont tellement aimé l’expérience qu’ils voudraient la vivre pour un été en entier (pardon?!). C'est une réelle fierté pour l'équipe des RH de constater que certain.e.s employé.e.s reviennent de saison en saison et qu’ils ont le désir que leurs frères, sœurs ou encore ami.e.s travaillent chez nous (on est à la 3e génération de Lalancette cette année!!!). De voir des amitiés profondes se créer entre employé.e.s dans notre Maison pour ensuite les voir s’organiser des roadtrips ensemble, & de maintenir le lien même une fois la saison terminée, c’est précieux. La grande Famille de la Maison, ça passe assurément par les RH alors les filles - merci pour tout tout tout! X

D'ailleurs, si vous souhaitez rejoindre la grande famille, on accepte toujours vos belles candidatures juste ici! Merci tout plein de faire fleurir si joliment notre Maison!