Mon opinion honnête sur Verity, le livre viral de Colleen Hoover

- Marjolaine Ferron

Mon opinion honnête sur Verity, le livre viral de Colleen Hoover

Je n’avais jamais autant entendu parler d’un livre. Si vous suivez à peu près les mêmes personnes que moi sur Tik Tok, ou si vous êtes resté suffisamment longtemps sur un vidéo d’une fille qui débattait du meilleur ouvrage de Colleen, vous savez. Verity, le livre écrit par cette auteure à succès fait sincèrement jaser.

J’avoue que ça fait un moment que j’ai adopté le style d’écriture de Colleen. Elle choisit judicieusement chaque mot pour qu’on tombe (littéralement) en amour avec les personnages. Elle réussit à nous charmer, nous surprendre… et nous choquer. 

Je pense avoir commencé à la découvrir via le meilleur livre de sa collection ; Jamais plus. Ce titre est déstabilisant, déroutant, choquant, triste & heureux à la fois. Jamais plus m’a habitée longtemps. C’est si bien écrit! Je pense que ça prend beaucoup de talent pour être en mesure de nous déchirer et nous reconstruire à travers un seul et même livre. (Vous me le diriez si j’étais intense?). 

Verity joue sur ces mêmes bases. À travers ses 300 quelques pages, on vit une panoplie d’émotions… et de sursauts! Je vous annonce officiellement que c’était la toute première fois de ma vie que je faisais des sauts en lisant des lignes. Des vrais! Ce thriller psychologique navigue dans un univers inquiétant, immensément choquant par passages. L’histoire nous tient en haleine, on a envie de connaître la suite malgré les atrocités, les situations choquantes, les émotions qui vagabondent. À un moment précis, j’ai fermé le livre en me disant que je ne pourrais pas lire ce qui s’en vient, que c’était malsain et trop glauque de se plonger dans la tête de quelqu’un comme Verity…   
 
Et tout ça est probablement ce qui a fait en sorte qu’au final, j’ai eu du mal à déposer le livre… jusqu’à la fin.  
 
La fin m’a complètement déçue. Je me suis dit que notre grande amie Colleen avait tout donné au cœur du roman et que fatiguée, elle avait eu hâte de le terminer... La toute fin est si douce comparativement aux pages qui la précèdent, simpliste. Une fin étonnante certainement, mais dans le mauvais sens pour moi! Comme si les quelques 300 pages nous préparaient à une fin gigantesque et que finalement, les dernières lignes abandonnaient le lecteur.  
 
Des rumeurs veulent qu’elle aurait ajouté une fin bonus à ce livre, post-parution. Serait-ce une manière de réparer une fin décevante? Je ne pourrais vous dire.  
 
Bref, si vous cherchez un livre de romance et de suspense, vous l’aurez! Je pense qu’il faut lire Verity. Par contre, si vous cherchez à connaître le vrai don de Colleen Hoover à vous attacher à ses personnages, j’opterais pour Jamais Plus, Ugly Love ou Cœurs & Âmes! Avec des fins qui comblent en prime!  

Marjo X