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Écrit par Nancie Ferron / Articles / 23 juillet 2020

L'attente: ce nouveau mal nécessaire

Ceux qui ont eu la chance de venir chez nous cet été pour admirer les champs de lavande en fleurs ont également eu le déplaisir de l’attente. Pour nous, cette attente non désirée a été une source d’anxiété. Nous qui voulons tant offrir une expérience multisensorielle mémorable, on se dit que ça commence très mal l’aventure quand tu dois te taper une file d’attente pour entrer aux champs et une file d’attente pour entrer en boutique. Sans compter tous ceux qui ont dû se farcir une file d’attente sur la route et un site dont on leur refuse l’accès parce qu’il y a trop de monde. Parce que oui, malheureusement, on a été contraint de fermer nos accès 3 fois en 6 semaines. Entre nous, on a appelé ça le plan Tchernobyl (clin d’œil à la série la Casa de Papel).

Vous dire comment on se sentait... Je pense que vous ne pouvez pas imaginer. Quand on travaille si fort pour vous faire découvrir notre lopin de terre… C’était notre pire scénario et on se voyait obligés de l’appliquer : ça devenait de plus en plus difficile de gérer le nombre de personnes, il fallait stopper ça pour répondre aux exigences du gouvernement, quitte à provoquer de graves déceptions. C'est donc dire que sans Covid, rien de tout ça ne se serait passer. 

Je vous explique un peu. Dans les années passées, il nous est arrivé d’accueillir autant (et même plus) de monde et sans trop de problèmes. Que s’est-il passé cette année ? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Nous avions estimé que les gens confinés pendant près de 4 mois auraient envie de sortir de la maison donc on s’attendait à une belle affluence. Normalement, les weekends sont très occupés et les jours de semaine un peu moins. Mais cette année nous avons sous-estimé le besoin de grand air des Québécois. On a reçu TOUS les jours à peu près le même nombre de visiteurs, c’est-à-dire, beaucoup de monde. Avec les mesures de distanciation, c’est sûr que ta file d’attente double, voire triple de longueur. Ça, on n’y avait pas vraiment pensé. Plus la file est longue, plus l’attente est longue. Pour nous, un des défis était d’estimer le temps d’attente versus le temps que ces gens auraient pour visiter les champs. Exemple, à 16 h, on vous dit qu’il y a 50 minutes d’attente en file avant d’entrer les champs qui ferment à 17 h. Faites le calcul, ça ne marche pas. Nous, pas question de vous laisser entrer dans le stationnement si on sait qu’à cause de la file d’attente, vous n’accèderez pas aux champs fleuris. Même raisonnement pour la parfumerie. C’est pourquoi ces trois petits jours sur 30, nous avons pris la difficile décision de fermer l’accès. Pénible, vous dites ? Pour vous et pour nous, je vous l’assure. D'autant plus que nous savons que sans Covid, rien de tout ça ne se serait passer. Mais on devait garder le cap sur les mesures à faire respecter...

Pas question de rester les bras croisés en se disant que c’est la vie. Ensemble, toute la grande famille, on s’est mis à chercher des solutions. Daniel et Simon ont travaillé l’accès au stationnement pour plus de fluidité. Ils ont refait le circuit d’attente pour que ce soit plus sécuritaire. On a élargi le parcours. Nous avons ajouté du personnel aux endroits stratégiques pour éviter de créer des bouchons, pour mieux informer les visiteurs et pour faire respecter la distanciation dans les files d’attente. Nous avons accélérer l’accueil aux champs avec un terminal de paiement sans fil pour la file (trop facile comme jeu de mots). On a mis en place un système pour qu’un visiteur puisse faire la file et payer pour toute sa famille ou son groupe qui le rejoignent ensuite. Une conseillère en parfumerie se promène dans la file de la boutique pour faire sentir nos différentes collections avant de voir tous nos produits en boutique, question de vous aider à vous faire une tête pendant l’attente. On a misé sur notre boutique express en incitant nos clients à tenter l’expérience au lieu d’attendre en file. Bref, on a fait aller nos méninges et ça a fonctionné pas mal. Chaque geste posé a apporté un peu plus de fluidité, de facilité. 

On retient donc de cette année pas comme les autres, plein de choses. On a aussi écouté vos conseils, vos commentaires constructifs. Vous nous avez offert plusieurs idées qui méritent que nous les envisagions pour l’année prochaine. Merci de votre participation. Sachez que nous voulons toujours devenir meilleurs. Notre souhait le plus cher est que vous puissiez repartir de chez nous la tête remplie de belles images et de quiétude, le cœur heureux. Jamais on ne lâchera. La vie d’un entrepreneur est faite de défis et de solutions créatives avec une équipe de feu. Tout ça, on l’a déjà ! En plus, on vous a VOUS, fidèles et compréhensifs pour la si grande majorité. Et devinez quoi? On a décidé de se concentrer sur l’amélioration et le positif!

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