LA TRADITION DES BAS DE NOËL

- Nancie Ferron

LA TRADITION DES BAS DE NOËL

Les bas de Noël sont une vieille tradition dans ma famille. Chaque 1er décembre, quand j’étais petite, ma mère suspendait les bas de Noël à la rampe d’escalier. Elle nous disait que tous les soirs les lutins venaient porter de petits présents. Nous, mes sœurs et moi, nous étions folles de joie, tâtant nos bas chaque matin, les voyant s’enfler de jour en jour.

Quand, à mon tour j’ai eu des enfants, bien sûr, j’ai poursuivi cette tradition. C’est fou le plaisir que j’ai à trouver tous les petits présents qui remplissent jour après jour le bas de chacune d’elle. Puis les gendres sont arrivés dans la famille, suivis des petits-enfants. Et eux aussi ont eu droit à leur bas de Noël. Aujourd’hui, ce sont 9 bas de Noël que je suspends à ma rampe d’escalier. Le plus drôle c’est que ma mère a elle aussi poursuivi la tradition. À ses 3 filles, ce sont ajouté 4 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants. On dit souvent en riant qu’on aime encore plus développer nos bas que nos « vrais cadeaux ». C’est vrai qu’on se donne du trouble. C’est pas toujours facile de trouver des petits items pas trop chers, pas trop gros pour remplir chaque bas, mais le plaisir que nous avons à les découvrir vaut bien tous les efforts. 

J’ai toujours pensé que cette tradition des bas de Noël n’était pas très répandue, mais depuis que je travaille dans le commerce de détail, je me rends compte que nous sommes nombreux à chercher des idées pour ces fameux bas de Noël. Chaque fois que je conseille un client pour remplir ses bas de Noël, je pense à la joie qui animera ceux qui les découvriront. Ça rend Noël encore plus magique !

Et vous, faites-vous des bas de Noël ?