QUI VEUT SAVOIR CE QUE JE LIS?

- Nancie Ferron

QUI VEUT SAVOIR CE QUE JE LIS?

J’adore lire. Je lis beaucoup et vite. Parfois papier, plus souvent sur ma liseuse. Je me suis convertie à la liseuse en 2016. Fatiguée de traîner trop de livres toujours trop lourds. On s’habitue vite à ces petites machines qui te permettent d’avoir toujours un nouveau livre proche !

L'idée de vous créer cet article est née d'une publication faite sur la page Facebook de la Maison où on y voyait le bain et la lecture de ma fille Marjo. On en avait profité pour vous demander ce que vous lisiez. Quel bel échange! Entre nous, certes, mais entre vous aussi. C'était beau de vous lire, de vous voir échanger des titres. 

Alors pour vous inspirer à mon tour, je vous parle de mes coups de cœur lecture. Je dois ici vous mettre en garde, 90% de mes lectures sont des polars ou des suspenses. Mais bizarrement mes plus gros coups de cœur ne se classent pas dans ces catégories.

1— Le parfum de Patrick Süskind. Ça fait super longtemps que j’ai lu ce livre mais il m’a tellement marqué que je me rappelle plusieurs détails. En plus c’est quand même l’histoire d’un meurtrier. Est-ce un hasard si je travaille maintenant en parfumerie ?

2— Tous les livres de Bernard Werber. Cet auteur français écrit presque toujours en cycle, chaque cycle comportant une trilogie. Je me suis initiée aux univers de Weber relevant de la science-fiction, de la philosophie et de l’aventure au début des années 90 et j’ai tout lu : la trilogie des Fourmis (Les Fourmis, le Jour des Fourmis, la Révolution des Fourmis), le cycle des Anges (Les Thanatonautes, L’Empire des anges), la trilogie des Dieux (Nous les dieux, Le Souffle des dieux, Le Mystère des dieux), la trilogie des Aventuriers de la science (Le Père de nos pères, L’Ultime secret, Le rire du cyclope), la trilogie La Troisième Humanité (Troisième Humanité, Les Micro-Humains, La Voix de la Terre) et le Cycle des chats (Demain les chats, Sa Majesté des chats). Et pour finir 3 romans indépendants : Le Sixième Sommeil, Depuis l’au-delà et la Boîte de Pandore. Vous pouvez me dire que je suis un peu excessive et vous aurez raison !

3— La série Les Gestionnaires de L’Apocalypse de l’auteur québécois Jean-Jacques Pelletier. C’est beaucoup de livres (7) et je les ai dévorés. Je me suis aussi intéressée à quelques autres de ses romans (L’Homme trafiqué, Machine God…), toujours avec beaucoup de plaisir.

4— La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, tout petit livre qui se lit rapidement, qui fait sourire et réfléchir. Ce livre m’a donné envie de connaître d’autre romans de Delacourt et j’ai eu autant de plaisir à lire On ne voyait que le bonheur et La femme qui ne vieillissait pas.

5— Martin Michaud et tous ses livres. Ben oui, je les aime tous. Évidemment il faut lire toute la série mettant en vedette Victor Lessard sans oublier Sous la surface que j’ai adoré.

6— La série avec l’inspecteur Harry Bosch, la série avec l’avocat Mickey Haller, la série avec le journaliste John McEvoy, la série avec l’inspectrice Renee Ballard et 3 romans indépendants de Michael Connelly, auteur américain. Ça fait vraiment beaucoup de livres (près de 40 si mon compte est bon) et ça fait plein d’heures de lecture où on décroche complètement.

 

J’aime aussi d’autres auteurs québécois que je suis assidûment comme Guillaume Morrissette, Hervé Gagnon, Patrick Sénécal, Jean Lemieux, André Jacques, Johanne Seymour, Louise Penny, Pierre Roland Mercier et j’en oublie certainement. 

En France, je suis avidement Jean-Christophe Grangé, Pierre Lemaître, David Foenkinos, Guillaume Musso, Olivier Norek et Karine Giebel.

Ma véritable passion, ce sont les romans policiers scandinaves. Pensons à Henning Mankell, Asa Larsson, Camilla Läckberg, Stieg Larsson, Viveca Sten ou Arnaldur Indridason. C’est à cause d’eux (ou grâce à eux) que je suis tombée en amour avec la Scandinavie et que je suis partie en solo en Suède dans les villes et villages qu’ils décrivent si bien. Comme j’en ai trop à dire sur ces auteurs et leurs œuvres, je vous propose de vous les faire découvrir dans un autre texte, plus tard, sur ce blogue. 

En attendant, je vous souhaite de prendre le temps de lire, de vous laisser transporter dans d’autres univers et de découvrir de nouveaux auteurs. 

Et parlez-moi de vos coups de cœur, je suis toujours partante!