FAQ : NOS CHAMPS DE LAVANDE EN TEMPS DE COVID-19

- Nancie Ferron

FAQ : NOS CHAMPS DE LAVANDE EN TEMPS DE COVID-19

Il y a plusieurs questions qui reviennent et on s’est dit que cet espace était le meilleur pour vous répondre. D’ailleurs, votre enthousiasme nous fait tellement plaisir, malgré la situation exceptionnelle de l’été 2020. Merci d’être au rendez-vous, on travaille fort pour vous offrir le plus beau, le mieux, le plus sécuritaire. Et pour le résumer, allons-y point par point.

(Si vous préférez le voir en images; on a créé un magnifique vidéo pour vous partager des petits bouts de notre réalité cet été, juste ici!)


— Ouvrez-vous vos champs de lavande au public cette année ?
Oui. Nos champs de lavande seront accessibles au public à compter du 22 juin 2020, tous les jours de 10 h à 17 h, jours fériés inclus. On est en période de COVID-19, nous devons adapter notre offre aux mesures sanitaires en vigueur. 

— Que comprend l’offre pour l’été 2020 ?
Des champs de lavande sur 1 km, parfait pour une belle marche santé en plein air, pour prendre des photos et s’énergiser après des mois de confinement. Un petit sentier de marche boisé pour se balader. Des espaces à l’ombre par les arbres magnifiques de la Maison. Un bistro avec vos rafraîchissements préférés : limonade, moût de pommes, café glacé et yogourt glacé à la lavande. Une nouvelle façon de commander vos produits avec cueillette express (vous commandez en ligne, sur place et c’est prêt dans l’heure). Une boutique de parfumerie avec vos produits de soins et gourmands.

 

— Quel est le meilleur moment pour profiter de la floraison ?
La majorité de nos champs est embellie de lavande fine anglaise qui fleurit normalement de la fin juin à la fin juillet. Durant les premières semaines de juillet, on ne se trompe pas. Depuis peu, on a aussi un champ de lavandin qui nous permet d'étirer la floraison d'un champ complet au début août!

 

— Peut-on pique-niquer dans vos champs cet été ?
Nous avons choisi de ne pas favoriser les rassemblements et de réduire les surfaces de contamination au maximum. Il n’y aura donc aucune table à pique-nique, chaises, aires de jeux ou de détente, pas de spectacle, pas de massage. Vous voulez apporter votre lunch, votre couverture, vos chaises pliantes? Libre à vous! Tant que vous respectez les mesures de distanciation.

— Est-ce que la balançoire géante sera accessible ?
Non, parce que cette attraction favorise les rassemblements et est une source potentielle de contamination du virus. 

— Les toilettes sont-elles accessibles ?
Oui si c’est nécessaire. Les mesures d’hygiène quant à l’utilisation des toilettes sont sévères, on doit prioriser les urgences seulement. Les installations seront nettoyées et désinfectées fréquemment.

— Contrôlez-vous le nombre de personnes dans les champs ?
Oui et non. Notre site est vaste, nous avons une grande capacité d’accueil. Si tous les visiteurs sont respectueux les uns des autres et maintiennent une distance de 2 mètres, nous évaluons que tout devrait bien aller. Bien sûr, nous nous gardons le droit de fermer les champs de lavande si nous jugeons que l’achalandage menace la santé et la sécurité des visiteurs.

— Quelles mesures sanitaires avez-vous mises en place ?
Nous avons établi des voies de circulation avec entrées et sorties pour chaque espace : parfumerie, cueillette en boutique, visite des champs, bistro. Nous mettons à la disposition des visiteurs des lavabos avec eau tiède et savon à plusieurs endroits ainsi que des stations avec notre gel antibactérien. Nous limitons le nombre de personnes en boutique. Les clients doivent se servir eux-mêmes dans la boutique et il n’y a aucun produit en démonstration (nos conseillères sont sur place pour informer la clientèle sur nos produits). Les toilettes sont accessibles à ceux qui en ont vraiment besoin et font l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection régulièrement. Nos employés portent des visières en tout temps. Les caisses sont placées derrière des parois de protection transparentes. Tous nos employés doivent signer une feuille confirmant qu’ils se portent bien, n’ont pas été en contact avec des gens atteints de la COVID et n’ont aucun symptôme grippal à chaque quart de travail. Nous avons aménagé plus d’une salle de repas pour permettre à nos employés de prendre une pause et de manger tout en respectant la distanciation. Le port du masque ou d’une protection faciale est recommandé pour tous les visiteurs et nous nous réservons le droit de refuser l’accès à une personne qui présenterait des symptômes inquiétants, ainsi que le droit de fermer le site si une situation menaçait la sécurité de notre grande famille et des vôtres.

— Qu'en est-il des produits offerts en vrac?
En raison de la pandémie, pour votre sécurité  et celle de nos employés, nous avons pris la décision de suspendre ce service au Bistro et à la Parfumerie. Rassurez-vous; nous reprendrons nos bonnes habitudes quand les mesures sanitaires nous le permettrons & qu’on s’y sentira à l’aise. Nous vous invitons donc à conserver vos contenants pour la prochaine fois.

— Mon chien est-il admis dans vos champs de lavande ?
Oui. Avec plaisir. La laisse est obligatoire et votre sens du civisme mis à contribution. Le comportement désagréable ou dangereux d’un chien peut nous amener à demander à un propriétaire de quitter les lieux. (On accepte aussi les autres animaux gentils et de petite taille qui peuvent être tenus en laisse). Les animaux ne sont pas autorisés dans la boutique.

— Est-ce possible de venir faire des séances de photos avec un photographe professionnel ?
Oui. Avec plaisir sur les heures d’ouverture seulement: tous les jours de 10 h à 17 h. Chacun paie son droit d’entrée. Le droit d’entrée est valide pour la journée. Aucun accessoire encombrant comme les meubles ne sont autorisés.

— Peut-on y faire voler un drone pour prendre des photos ?
Non, comme toujours. 

— Peut-on louer le site en dehors des heures d’ouverture habituelles ou avez-vous des soirées coucher de soleil ?
Non. Pour répondre aux mesures sanitaires, nous devions réduire le nombre de quarts de travail. Ainsi nos équipes sont stables, c’est beaucoup plus sécuritaire pour nos employés... Et vous!

 

— Combien ça coûte ?
C’est 10 $ pour les adultes, 5 $ pour les ados et gratuit pour les enfants de 11 ans et moins.

— Pourquoi y a-t-il des frais d’entrée ?
Parce que la Maison Lavande est un site privé, appartenant à une famille qui a choisi de partager la beauté de son site avec les visiteurs. Pour que ce soit possible, plus de 30 employés travaillent chaque jour pour que les champs de lavande soient beaux, accessibles, sans danger et propres. Le nombre d’employés prévus cette année est supérieur aux années précédentes, et ce, même sans animation ou activité. La gestion d’un site agrotouristique comme le nôtre, en temps de COVID, est un défi qui demande beaucoup de bras. Votre prix d’entrée sert à payer les salaires de ceux qui vous accueillent chaleureusement, vous conseillent doucement et rendent cet endroit magnifique. 

— Pourquoi n’y a-t-il pas de passes de saison ?
Quelques jours avant l’ouverture des champs, nous ne savions pas si nous aurions l’autorisation d’ouvrir. La mise en place d’un programme informatique de passes de saison exige un travail de longue haleine. D’autant plus que si nous devions fermer le site agrotouristique pour n’importe quelle raison, les détenteurs de passes de saison seraient perdants.

— Pourquoi avoir choisi d’ouvrir en cette année de COVID et dans ces conditions ?
Pour vous faire plaisir et parce que recevoir des familles à la maison c’est l’ADN de notre entreprise. Nous sommes super fiers d’avoir travaillé fort pour trouver des solutions créatives pour vous accueillir en cette période de pandémie. Et on espère que vous serez tout aussi charmés par le travail accompli, notre grande famille dévouée & ce spectacle de la nature qui nous épate encore, année après année.

Mille mercis pour votre compréhension, votre patience et votre prudence. Ce sont des conditions auxquelles nous devons adhérer pour nous permettre d'ouvrir et vous accueillir.
Ensemble, nous vivrons un été particulier, mais nous vivrons un été tout en fleurs (!!!!)