C'EST QUOI UN TUTORIEL?

- Nancie Ferron

C'EST QUOI UN TUTORIEL?

Histoire de vous faire sourire, j’ai envie de vous raconter une petite anecdote savoureuse qui ajoute un peu de positivisme en ces temps de confinement.

Ma mère a plus de 70 ans. Elle possède un « vieux » Iphone 6, un Ipad sans data (qui ne fonctionne qu’avec du WIFI), une télé plus ou moins intelligente et un enregistreur. C’est déjà pas mal. Elle se débrouille vraiment bien. Elle utilise « plans » dans son téléphone en guise de GPS (elle n’a pas de GPS dans sa voiture), elle texte (jamais quand elle conduit), elle est active sur Facebook (mais trouve Instagram ben compliqué), elle lit la Presse+ sur sa tablette, enregistre ses émissions préférées et regarde La Casa de Papel sur Netflix. Bref elle se débrouille bien.

Elle a dû apprendre à faire fonctionner toutes ces nouvelles technologies à un âge où normalement, on se dit qu’on sait tout, on connaît tout.

Parce que comme nous tous, elle est confinée, nos réunions fréquentes (avec mes sœurs, ses sœurs, ses petits-enfants et ses neveux et nièces) ont cessé. Parce qu’elle a un « vieux » Iphone, on ne peut pas « facetimer » avec elle à plusieurs (on ne peut le faire qu’à 2 avec les plus vieux modèles de téléphone). Pas de souci, s’est-on dit, on va utiliser Zoom et remplacer nos rencontres physiques en rencontres virtuelles. Voici notre conversation en textos lorsqu’on lui a annoncé que nous allions utiliser Zoom : 

 



J’en ris encore ! C’est tellement « cute » ! L’histoire se termine très bien. Elle a réussi à installer l’application (non sans quelques essais et erreurs) et maintenant nos réunions familiales sont virtuelles.

Je vous raconte cette petite tranche de vie pour vous dire que partout, peu importe les circonstances, on peut toujours trouver un moment pour sourire. Vive les réseaux sociaux et les applications qui nous permettent de nous réunir encore et encore.

J’en profite pour saluer toutes ces occasions qui ajoutent un peu de soleil dans nos vies : Danse la vie — Reste chez toi, Festival POP Montréal et toutes ces belles initiatives volontaires pour distraire les personnes âgées confinées dans leurs appartements ou leurs chambres en résidence. Je ne nomme que ceux-là, mais je sais que vous êtes nombreux à vous soucier de votre voisin, votre grand-père, vos amis et à lancer des mouvements rassembleurs… À plus de 2 mètres ! Vous faites la différence en apportant sourires et moments uniques dans la vie de ceux qui ne l’ont pas facile ces jours-ci.